Le Carnet de Deuil : «Accompagner le deuil, c’est accompagner la vie.»
Qu’est ce que le Carnet de deuil ?
Le carnet de deuil, véritable livre objet, symbole du sacré du deuil.
La vie est faite de saisons… de passages… de deuils
Le deuil est un chemin, une traversée. Aussi difficile que cela puisse paraître, il est possible d’avancer, un pas à la fois. Il se traverse étapes après étapes en se remettant en mouvement avec douceur.
Le Carnet de deuil propose une façon originale et créative de prendre soin de son chemin de deuil.
Il est un journal, élaboré à travers des exercices spécialement conçus pour vivre à votre rythme les étapes du deuil.
Il permet d’aller explorer, page après page, les différentes étapes de ce chemin, d’accueillir, exprimer puis transformer grâce à la médiation artistique les émotions vécues.
Il permet de mettre du sens, peu à peu, sur ce qui est d’abord vécu comme un choc, entraînant souvent un état de souffrance difficile à vivre.
Cette souffrance nécessite d’être reconnue et exprimée, elle ne peut pas disparaître dans le refoulement et le silence. Le Carnet de deuil lui offre un espace contenant dans lequel elle peut s’exprimer en confiance.
♥ Le carnet créé devient un livre objet qui rend hommage et honore le chemin accompli, en valorisant sa dimension symbolique et son caractère sacré.
Pourquoi & pour qui ?
Parce que la perte d’un être cher, mais aussi d’un emploi, d’une situation, l’éloignement de ceux que l’on aime, une rupture amoureuse, la perte de capacités physiques, de buts, de projets, d’un rêve… sont autant d’épreuves qui nous impactent et bousculent fortement nos vies et notre équilibre.
Parce qu’il est important de prendre soin de ces pertes et de comment nous les vivons pour pouvoir se réajuster avec la nouvelle réalité qui se présente et que souvent nous n’avons pas choisie.
Parce qu’il est nécessaire d’accepter la réalité du deuil, de vivre et d’exprimer la douleur pour la transcender.
« La seule façon de guérir d’un deuil est de le traverser. On ne passera ni au-dessous, ni au-dessus, pas plus que nous le contournerons. Nous devons y faire face. » Nathalie Hanot
Ce carnet s’adresse à toute personne vivant une situation de deuil : perte d’un être cher, divorce, séparation, rupture…
♥ J’accompagne les adultes ainsi que les enfants et les adolescents.
Comment se déroule une séance ?
Tout au long de ce parcours, je vous accompagne pour mettre en mot, en image, en forme le vécu de votre deuil, installer page après page de la sérénité et de la paix en vous. Créer un nouveau lien avec vous-même et retrouver le chemin de reconnexion avec la vie toute entière.
Par des consignes claires et contenantes, je vous guide dans la création de pages artistiques symboliques, en s’appuyant sur l’écriture, le collage, la peinture. Je vous aide à accueillir, exprimer, explorer et vivre le deuil en profondeur dans le respect du temps de votre deuil, de votre vulnérabilité, loin du temps social et de la performance.
♥ Atelier individuel ou collectif
Les étapes du deuil :
- Le choc et la sidération
- Le déni
- La colère
- La tristesse et la dépression
- L’acceptation
- Le pardon
- La quête de sens et du renouveau
- La sérénité et la paix retrouvée
« Tu n’es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis. »
Victor Hugo